Fluidité, tracé simple, circulations repensées, poches de repos dans les lieux de passages sont ici les principes appliqués. Les modifications spatiales de l’édifice viennent reprendre le thème d’une architecture ouverte. Le lycée Stéphane Hessel souffre de plusieurs interventions qui n’ont pas su clarifier et répondre aux usages dans ce bâtiment. L’objectif est de former un circuit aéré et limpide des circulations, repenser les salles d’enseignement, mettre en place un pôle sportif. L’un des impératifs est de conserver au maximum la géométrie existante sans entreprendre de démolitions lourdes ou d’extensions coûteuses.
Le lycée Stéphane Hessel, anciennement lycée Jolimont, est un ensemble de bâtiments polygones organisés autour de patios ou d’espaces communs à la vie étudiante. S’agissant d’une restructuration en site occupé, il a fallu imaginer un schéma général autour de l’allure polygone et du système constructif en croix et poteaux, afin de moderniser l’ensemble. La salle de sport reprend au plafond le rythme des croisillons en forme d’origami, et les espaces de circulation ainsi que les espaces verts ont été dotés d’aménagements allant de l’alcôve à la galerie vitrée.