Design & Architecture


Duffau &Associé·e·s
Nathalie Bruyère & Pierre Duffau
9 bis, rue de la Colombette
F – 31000 Toulouse
Tél. +33 (0)5 61 32 64 09



Relation presse / Mentions légales et crédits




Duffau &Associé·e·s
Nathalie Bruyère & Pierre Duffau
9 bis, rue de la Colombette
F – 31000 Toulouse
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Un bâtiment public marque un engagement important sur un territoire. Une école pose une pierre pour les générations à venir. En somme, une école publique joue un rôle essentiel dans l’accompagnement d’une éducation cohérente et équitable pour tous les enfants, qui favorise le développement social et intellectuel de la société. L’ensemble comprend des salles de classe, des salles d’activités, des cours de récréation, des terrains de sport, une bibliothèque, des réfectoires. Conçu pour être accessible à tous, le groupe scolaire, dès son entrée, accueille et invite les enfants par la courbe du mur de la façade recouverte d’un auvent bien lumineux. Cette ambiance conviviale autorise une surveillance du CLAE par sa position centrale. À l’intérieur de l’école, l’esthétique est axée sur l’hospitalité et la fonctionnalité. L’usage de couleurs naturelles et chaleureuses dialogue avec la végétation à travers des perspectives ouvertes.

Maîtrise d'oeuvre Duffau & Associé.e.s
Bureaux d'études OTE
Maître d'ouvrage Toulouse Métropole
Mission Concours
Montant 9 150 000 €
Méthodologie BIM Revit 2025
Labels RE2020, Cep nr -25%, Bbio -25%, IC énergie 2028, IC construction 2028
Surface 3 815 m²
Conducteur d'opérations Toulouse Métropole

Les façades jouent sur plusieurs rapports. En rez-de-chaussée, côté espace public, la relation est très peu ouverte mettant à distance l’espace public et protégeant l’intérieur. Aux étages, les liaisons entre les creux et les interstices jouent le rôle d’écrin avec les parties pleines, la lumière irrigue ces espaces par intervalles réguliers, le claustra garantit une fraîcheur aux salles, une protection physique des ouvertures. Une modénature verticale, avec des baies ouvertes sur les cours, rythme la façade. Un principe structurel de modularité est mis en place grâce à une trame simple et lisible basée sur une classe de 55 m2 pour interchanger les activités en fonction de l’évolution du quartier et des besoins du groupe scolaire. Cette modularité des espaces laisse une grande liberté d’usage tout en garantissant des lieux dédiés aux enfants en fonction de leur âge.